Station de relevage

Qu’est ce qu’une station de relevage?

Une station de relevage est installée:

– Lorsque le niveau d’évacuation des eaux usées est situé en contrebas du réseau des collectes.

– Dans les systèmes d’irrigation.

La station de relevage va donc permettre de remonter les eaux jusqu’aux évacuations.

Elle comprend une cuve où l’eau sera stockée, d’une (ou plusieurs) pompe qui permettra d’aspirer le fluide, un tuyau de refoulement muni d’un clapet anti retour afin d’évacuer les eaux et d’accessoires comme des flotteurs qui permettront de réguler le niveau de liquide stocké dans la cuve.Le système doit être accessible afin de pouvoir entretenir les différents éléments. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de la station tous les trimestres.

L’installation nécessite l’intervention d’un professionnel de l’assainissement, cependant il est bien plus intéressant de se procurer soit même la station de relevage afin de ne payer que l’installation. Cela n’est possible que si l’installateur vous aiguille sur le type de station dont vous avez besoin.

Différents critères entrent en jeu :

– le type d’eau que vous voulez évacuer (eaux très chargées, eaux pluviales, etc.) afin de choisir la pompe de relevage correspondante à ces besoins,

– le débit,

– la hauteur à laquelle les fluides devront être relevés.

Modèle de chez EBARA : station double pompes

Grâce à ce model vous n’aurez aucun problème pour relever par exemple, les eaux chargées d’un pavillon. Grâce à ses deux pompes les eaux de votre salle de bain, cuisine et douche pourront être évacuées sans aucun problème. Afin de faciliter l’utilisation de la station de relevage et le contrôle des pompes, il est nécessaire de se procurer un tableau de commande qui permettra de gérer le démarrage des pompes. Le tableau de relevage vous permettra de connaître l’état de votre station grâce à des voyants lumineux. Une alarme vous préviendra s’il y a un gros problème comme un manque ou un trop plein d’eau, un problème de flotteurs ou de pompe etc.