Pompe de relevage

 Comment se servir d’une pompe de relevage

L’évacuation pompe de relevage des eaux usées n’est pas toujours simple, surtout pour les maisons dont les eaux usées sont situées à un niveau inférieur par rapport au réseau d’assainissement. Pourtant, une mauvaise évacuation des eaux usées pourrait provoquer bien des dégâts : accumulation, inondation… L’utilisation d’une pompe de relevage peut alors s’avérer comme la solution idoine pour éviter de tels problèmes.

Une pompe de relevage, c’est quoi ?

pompe de relevage SALMSON subson 20 MF
pompe SALMSON subson 20 MF

Une pompe de relevage est un système qui peut assurer l’évacuation des eaux usées. Elle relève les eaux d’une habitation, des fosses septiques, des eaux-vannes, des eaux boueuses d’un lave-linge, des WC ou encore des lavabos. Il existe différents types de pompes de relevage, dont la pompe de relevage des eaux usées ou eaux chargées, et la pompe vide cave. Elle est souvent installée dans le sous-sol d’une maison, avec un broyeur sanitaire. D’une manière générale, la pompe de relevage dispose d’un mode automatique, qui évite tout risque de montée brutale des eaux dans la maison ou autre inondation.

Comment ça marche ?

La pompe de relevage électrique dispose d’un moteur qui actionne la pompe proprement dite. Cette dernière effectue la remontée des eaux usées. Son principe est de pomper les eaux dans votre habitation pour les évacuer vers le réseau d’assainissement de la commune ou vers un système d’assainissement individuel. Selon les modèles et les marques, les pompes de relevage disposent d’une pompe à capacité variable. La puissance hydraulique de la pompe dépend principalement de sa puissance, et du volume du réservoir. Il existe des dispositifs de relevage manuels, mais elles sont de préférence automatisées. Elles se mettent en marche systématiquement quand les eaux atteignent un certain niveau. Les flotteurs, immergés dans le réservoir, permettent de détecter le niveau de l’eau. Lorsque le niveau des eaux atteint un niveau assez bas, la pompe s’arrête également automatiquement.

COMMENT CHOISIR SA POMPE DE RELEVAGE

Tout ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter une pompe de relevage. Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’une pompe de relevage.

Achat d’une pompe de relevage pour eaux chargés

Les pompes pour eaux chargés sont fréquemment utilisées en cas de fortes de pluie sur un chantier. Les eaux stagnantes sont en effet un frein à la réalisation des travaux. Pour les particuliers, elles sont pratiques pour désengorger les descentes de garages et les caves. Dans ces cas là, la pompe eaux chargées rend des services indispensables.

Les pompes pour eaux chargés sont disponibles dans différents modèles. En fonction de vos critères et de vos besoins, il convient de choisir une pompe pour eaux chargés capables de traiter la grosseur des particules (matières solides, organiques ou végétales). Selon l’environnement, les particules sont différentes et toutes les pompes ne sont pas capables de traiter les grosses particules. Si vous choisissez une pompe pour aspirer des particules trop grosses, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’état de fonctionnement de la machine. Dans ces conditions d’utilisation, le moteur commence par surchauffer et finit par griller purement et simplement.

Pour le traitement des matières fécales dans une habitation domestique ou un immeuble, il est impératif de choisir une pompe de relevage adaptée, spécialement fabriqué pour traiter ce genre d’eaux chargées.

On exprime la capacité d’une pompe de relevage grâce à la notion de débit d’eau par heure maximal de drainage. Ce débit est en étroite corrélation avec le dénivelé du terrain. Logiquement, le débit devient plus faible lorsque la hauteur de refoulement augmente. Si votre habitation exige une quantité hydraulique importante à pomper en peu de temps, nous vous conseillons de choisir une pompe dotée d’une forte capacité de pompage.

Qu’est que la hauteur de refoulement ?

Une hauteur de refoulement représente la distance entre la partie axiale de la pompe et le point culminant de refoulement.

La hauteur de refoulement est liée à la pression. Par exemple pour vous donner une idée, lorsque la hauteur de refoulement équivaut à 30 mètres, la pression doit être égale à 3 bar. Chaque pompe de relevage pour eaux usées à sa propre pression maximale en sortie. Un repère facile à mémoriser est de se dire dit dix mètres de hauteur de refoulement correspond à un bar de pression.

Lors de l’achat d’une pompe de relevage, vous devez absolument vous assurer que le matériel est suffisamment costaud pour venir à bout de la pente sur lequel il va être installé

Bien choisir sa pompe de relevage

Si vous devez réaliser un projet qui nécessite l’installation d’une pompe de relevage, vous vous rendez compte qu’il est fastidieux de choisir le bon matériel. C’est normal car honnêtement connaitre comment fonctionne ce type de matériel n’est pas une habitude du quotidien. Avant d’acheter, votre pompe de relevage vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail avec un revendeur professionnel. En fonction de vos critères, il vous proposera la pompe de relevage dont vous avez besoin. Il pourra aussi vous indiquer où brancher votre pompe de relevage. De quoi éviter les erreurs et d’être rassuré lords de votre achat.

COMPARATIF DES POMPES DE RELEVAGE

Comparatif des pompes de relevages en 2018.Les meilleures modèles de pompe de relevage pour un usage domestique ou professionnel. Qu’est qu’un poste de relevage ? Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Les meilleures pompes de relevage 2018

Une pompe de relevage est un équipement qui cause beaucoup de problèmes lorsqu’il tombe en panne. C’est pourquoi, il est recommandé d’acheter une pompe de relevage de qualité qui est réputé pour fonctionner durablement.

Nous vous proposons un comparatif de pompes de relevage qui assurent un niveau de service irréprochables.

Pompe de relevage Wilo vide cave

Une pompe de relevage vide cave est parfaite pour relever les eaux claires et les eaux de pluie. La pompe de relevage Wilo TM 32/7 est peu encombrante et son usage est relativement facile. Elle offre une puissante suffisante pour une utilisation domestique. Elle fait partie des pompes vide cave les plus vendues actuellement. Sa puissance est de 450 watts et son débit gère jusqu’ à 10000 litre par heure. Elle est capable d’aspirer des déchets jusqu’ à 10milimètres de diamètre.

Pompe de relevage FLYGT

La pompe de relevage flygt est facile à installer et sa turbine est silencieuse et d’une robustesse irréprochable. C’est une pompe de relevage polyvalente qui a l’avantage de pouvoir être branchés à trois équipements sanitaires. Ses matériaux permettent de supporter aussi la captation des eaux chaudes (jusqu’ à 90 degrés).

Pompe de relevage Salmson Mini SVO

Cette pompe de relevage est idéale pour une habitation. Elle gère les déchets solides (diamètre 35 mm) et sa puissance permet de drainer jusqu’ à 18000 litre par heure. Son prix se situe en milieu de gamme. Elle est proposée aux alentour de 500 euros. Un rapport qualité/prix excellent pour cette pompe de relevage Salmson.

Pompe de relevage KSB Ama-Drainer

La pompe de relevage KSB Ama-Drainer est une pompe d’entrée de gamme pour eaux chargés avec un bon rapport qualité/prix. La hauteur de refoulement est de 12 mètres et elle gère jusqu à 13680 litres par heures grâce à son moteur d’une puissance de 340 watt. Son poids de 4 kg facile l’installation.

Installation d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage est un maillon du poste de relevage qui est composé de :

  • une canalisation des eaux chargées raccorde au réseau public d’évacuation
  • Un branchement électrique pour la pompe de relevage
  • une cuve hermétique pour accueillir la pompe de relevage
  • une canalisation pour l’arrivée des eaux chargées équipée d’un clapet anti-retour

Les travaux d’installation d’une station de relevage sont pénibles et il est vivement encouragé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement des eaux. Surtout qu’en cas de mauvaises installations, les nuisances sont immédiates avec des risques de pollution pour votre habitation. L’installation d’un poste de relevage nécessite le creusement de tranchées pour les canalisations et de multiples raccords tout au long du réseau d’assainissement jusqu’au réseau public du tout à l’égout.

Un professionnel vous proposera le modèle de pompe de relevage utile à votre habitation, exécutera les travaux en prenant en compte les contraintes topographiques et assurera la ‘entretien et la maintenance de votre station de relevage.

Il existe des normes françaises liées au traitement des eaux usées. Nous vous conseillons de vous renseigner dans votre mairie ou auprès de la SPANC pour démarrer les travaux d’assainissement des eaux dans les meilleures conditions.