Fonctionnement d’une pompe de relevage

Comment se servir d’une pompe de relevage

L’évacuation des eaux usées n’est pas toujours simple. Surtout pour les maisons dont les eaux usées sont situées à un niveau inférieur par rapport au réseau d’assainissement. Pourtant, une mauvaise évacuation des eaux usées pourrait provoquer bien des dégâts : accumulation, inondation… L’utilisation d’une pompe de relevage peut alors s’avérer comme la solution idoine pour éviter de tels problèmes. Nous allons donc vous expliquer le fonctionnement d’une pompe de relevage.

Une pompe de relevage, c’est quoi ?

pompe de relevage SALMSON fonctionnement d'une pompe de relevage
pompe SALMSON subson 20 MF

La pompe de relevage est un système qui peut assurer l’évacuation des eaux usées. Elle relève les eaux d’une habitation, des fosses septiques, des eaux-vannes, des eaux boueuses d’un lave-linge, des WC ou encore des lavabos. Il existe différents types de pompes de relevage, dont la pompe de relevage des eaux usées ou eaux chargées, et la pompe vide cave. Elle est souvent installée dans le sous-sol d’une maison, avec un broyeur sanitaire. D’une manière générale, la pompe de relevage dispose d’un mode automatique, qui évite tout risque de montée brutale des eaux dans la maison ou autre inondation.

Fonctionnement de la pompe de relevage 

La pompe de relevage électrique dispose d’un moteur qui actionne la pompe proprement dite. Cette dernière effectue la remontée des eaux usées. Son principe est de pomper les eaux dans votre habitation pour les évacuer vers le réseau d’assainissement de la commune ou vers un système d’assainissement individuel. Selon les modèles et les marques, les pompes de relevage disposent d’une pompe à capacité variable. La puissance hydraulique de la pompe dépend principalement de sa puissance, et du volume du réservoir. Il existe des dispositifs de relevage manuels, mais elles sont de préférence automatisées. Elles se mettent en marche systématiquement quand les eaux atteignent un certain niveau, détecté à l’aide d’un ou plusieurs flotteurs immergés dans le réservoir. Lorsque le niveau des eaux atteint un niveau assez bas, la pompe s’arrête également automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *